Aujourd'hui j'écoute, je regarde, je savoure ...

01/01/2021

La vie nous entraîne comme une rivière, sans instant de repos, sans répit.  Il y a les actes de la vie quotidienne, cuisiner, manger, travailler, nettoyer, ranger, conduire, téléphoner, ... et puis il y a le flot de mes pensées.  Je pense au futur, à ce qui va se produire, à ce que j'ai décidé.  Je pense au passé, je plonge dans les souvenirs.  Il y a aussi les événements inattendus, les rencontres fortuites, les surprises, les accidents, les cadeaux ... 

J'ai l'impression de passer d'une chose à l'autre.  Ce n'est pas désagréable du tout, j'aime ma vie et ce qui la compose.  Mais parfois, quelques minutes ou même quelque secondes, j'aime mettre tout en pause, faire un break, m'arrêter.  

Comme si je sortais de la rivière pour m'asseoir sur les galets qui l'entourent.  Ne rien faire.  Arrêter mes pensées.  Et respirer.  Lentement, profondément, jusqu'à calmer le mouvement dans mon esprit qui veut que je me relève, que je ne perde pas de temps, que j'avance.

Ce moment est idéal pour activer mes sens, les utiliser pleinement, en recevoir toute la puissance.  Où que je sois, je me concentre tout d'abord sur mon ouïe.  J'écoute les bruits, les musiques, le chant des oiseaux.  Les premiers sons sont évidents.  Après viennent ceux auxquels je ne faisais pas attention.  Les voitures qui roulent au loin, les cris des rapaces haut dans le ciel, des enfants qui jouent, une conversation à peine audible ... Mes oreilles captent de plus en plus de sons.  Elles ont une puissance d'écoute qui s'élargit.  

Puis je fais suis la même démarche avec mes yeux.  Je regarde, j'observe.  Ce qui est proche de moi pour commencer. Puis de plus en plus loin, dans toutes les directions, en haut, en bas.  Je prête attention aux couleurs, aux ombres, à la lumière, aux mouvements légers comme la course d'une fourmi, ou plus impressionnants comme celle des nuages.  J'aiguise ma vue, je me laisse submerger d'images.

Mes mains passent ensuite sur les objets qui m'entourent, je sens la douceur d'un plaid, le cuir du fauteuil, la froideur du carrelage ... je laisse monter en moi les sensations, je mets des mots dessus.  C'est chaud, frais, doux, rugueux, soyeux, lisse, ... Mes mains découvrent et par elle je revisite mon monde.

Lentement je croque dans une framboise, très lentement.  Mes lèvres perçoivent la tendre douceur du fruit, les dents le font fondre, puis la langue intervient et estime l'aspect sucré, un peu acide.  Quoique je mange ou boive, je laisse le temps à mes papilles de me renseigner sur la richesse de ma nourriture, sur tout ce qu'elle fait pétiller comme sensations.

Et enfin j'inspire, les yeux fermés, j'inspire pour humer toutes les particules qui flottent dans l'air.  Le parfum des arbres, de la terre, de la lessive sur mes vêtements, du soleil qui réchauffe les briques, des fleurs et des plantes aromatiques, du bois d'une acienne armoire ... Le parfum de ma peau aussi ...

Avez-vous déjà essayé ?  Avez-vous déjà ressenti ce calme profond qui s'installe en soi quand on prend le temps d'utiliser ces sens ?  C'est se remplir d'énergie, de joie, de gratitude, de beauté, de richesse. C'est détendre son corps, c'est vider son esprit.  C'est vivre pleinement l'instant présent. Et lorsqu'on rejoint la rivière de la vie, on est plus fort, on sourit, on se sent le coeur heurreux.