Dire merci et s'ouvrir à plus de cadeaux

01/01/2021

...

Quand on dit "merci" en le pensant, en le ressentant, c'est comme si on ouvrait un robinet de joie et de bien-être.  On accueille et on partage.  Eprouver de la gratitude, c'est reconnaître toutes les bonnes et belles choses et personnes qui nous entourent et qui viennent à nous, tous les cadeaux de la vie.  La cultiver, c 'est vivre dans un état d'esprit positif, c'est être attentif au meilleur.  Et, par ricochet, c'est améliorer ses relations, ses émotions et sa santé. 

Vous trouverez un exercice complémentaire dans le cadeau "journaling";

  1. Fixez-vous une "journée de la gratitude" par semaine.  Ce jour-là, dès le moment où vous ouvrez les yeux jusqu'au moment où vous vous endormez pour la nuit, soyez attentif.ve à toutes les raisons de dire "merci" et dites-le.  Dites-le intérieurement ou à voix haute. Observez tout ce qu'il y a autour de vous, les personnes que vous croisez, celles avec lesquelles vous discutez, les événements qui s'enchaînent et auxquels d'habitude vous ne faites pas attention. En étant dans un état de gratitude, vous verrez que tout ce que vous trouvez normal est extraordinaire. 
  2. Ecrivez une lettre pour remercier une personne qui vous est chère, quelqu'un qui compte ou a compté pour vous,quelqu'un qui est ou qui a été là pour vous, quelqu'un qui vous inspire, qui vous a aidé.e, qui a été attentionné et bienveillant envers vous. Rédigez une lettre en ouvrant votre coeur, dites-lui ce qu'il ou elle vous a apporté, en quoi il ou elle a changé votre vie en mieux.  Remerciez-la pour ses qualités, sa présence, son affection, ses actes.  Vous n'êtes pas obligé.e d'écrire une longue lettre, faites comme vous le sentez.  Puis transmettez-la de la main à  la main, par courrier postal ou par mail.  Non seulementt vous rendrez cette personne heureuse mais en plus vous aussi vous sentirez heureux.se, plus ouvert.e, et votre lien sera renforcé.
  3. Choisissez un bocal, inscivez dessus "Bocal de gratitude" et garnissez le de dessins colorés, de paillettes, de rubans.  Installez-le à un endroit où vous passez régulièrement.  Posez à côté un pot rempli de petits morceaux de papiers vierges et de quoi écrire.  Quand vous passez à côté de votre bocal, prenez un papier et notez une chose pour laquelle vous ressentez de la gratitude.  Ecrivez juste un mot ou deux.  C'est rapide et cela vous maintiendra dans cet état d'émerveillement pour tout ce que la vie offre.  Je parie qu'il ne faudra pas longtemps pour que votre bocal soit plein.  Si un jour vous vous sentez d'humeur triste, plongez dans le bocal et lisez quelques papiers.  Souvenez-vous de la gratitude que vous avez ressentie.  Cela vous fera voir à nouveau la vie de  manière positive.