Un outil merveilleux pour créer sa vie

01/01/2021

Visualiser c'est vivre une situation imaginaire comme si elle était réelle. C'est utiliser son imagination et se plonger dans ce que l'on imagine.  On entre alors véritablement dans une autre réalité.  

La visualisation permet d'améliorer le bien-être et les performances.  Elle transforme notre énergie et cette nouvelle énergie attirera à nous ce à quoi l'on pense, ce que l'on vit dans notre imaginaire.  

C'est une technique formidable qui est utilisée par les sportifs et dans certains hôpitaux et établissements scolaires.  Elle est essentielle dans le travail avec un tableau de visualisation.   

Voici trois exercices pour vous familiariser avec la visualisation. Avant chacun d'eux, installez-vous confortablement et pratiquez une respiration lente et profonde jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu.e. 

 N'hésitez- pas à me partager votre expérience.  

  1. Je reprends un  exercice du cadeau "affirmations": "on disait que j'étais ... ".  Nous allons utiliser ce jeu enfantin pour visualiser. Pensez à un endroit où vous rêvez d'aller;  un pays, une région, une maison ...  Les yeux fermés,  détendu.e, dites-vous "on disait que j'étais là ... " et regardez autour de vous.  Vous voyez un paysage, le ciel, la nature, des habitations peut-être, ou l'intérieur d'une maison.  Regardez les couleurs, les matières, les textures, les formes,la lumière, les ombres .... Prenez votre temps.Puis écoutez.  Qu'entendez-vous ? Des voix ? des voix d'adultes ou d'enfants ? des cris d'animaux ? le chant des oisaux ? le vent qui siffle ? la pluie ? une chanson ? un instrument de musique ? le cliquetis d'un train sur les rail? le bruit d'un ascenceur ? ... Y a t il un parfum,une odeur ?Le parfum des fleurs peut-être ? ou celui d'un plat cuisiné ?ou encore l'odeur de la terre après l'averse ... Est-ce que vous mangez quelque chose ?est-ce que vous buvez ? est-ce bon ? quel goût a cette nourriture, cette boisson ? Bougez dans ce nouvel espace, visitez, avancez, penchez-vous, regardez le sol, regardez vers le haut, partout.  Touchez les objets, les murs, les fleurs s'il y en a,... Vous êtes là où vous rêviez d'aller, vous vous sentez tellement heureux.se, c'est merveilleux ! Savourez ces sensations aussi longtemps que le vous voudrez  puis revenez dans votre fauteuil et quand vous vous sentez prête, ouvrez les yeux.  Comment vous sentez-vous ? 
  1. Il a été prouvé que des pianistes qui s'exerçent en visualisant le clavier plutôt qu'en utilisant un piano réel ont une même qualité de jeu.  Les sportifs eux aussi visualisent  leurs épreuves avant les compétitions.  Pour cet exercice,nous allons utiliser la même méthode pour augmenter une de vos capacités physiques.  Choisissez quelque chose de simple comme la marche ou monter les escaliers ou nettoyer les vitres (c'est du sport quand on est rouillé) ou encore une position de yoga.  Bien installé.e sur votre fautueil, fermez les yeux, respirez lentement et pensez à cet exercice physique. Souvenez-vous de la dernière fois que vous l'avez fait.  Rappelez-vous ce qui vous a semblé difficile. Revoyez la scène, ressentez ce que vous avez ressenti ;  Avez-vous eu mal ? étiez-vous essoufflé.e, fatigué.e ?  A présent recommencez la scène comme vous aimeriez qu'elle se déroule.  Voyez l'endroit, vos gestes, la manière dont votre corps se met, et sentez la facilité avec laquelle vous marchez, grimpez les escaliers, faites le ménage, réalisez la position de yoga .  Sentez comme votre corps est souple, en pleine forme, résistant, tonique.  C'est si facile, les mouvements sont fluides, vous prenez beaucoup de plaisir à bouger. Et vous êtes si fier.e. Vous vous écriez "je l'ai fait ! je suis la.le meilleur.e!"  Quand vous êtes prêt.e, revenez dans votre fauteuil et ouvrez les yeux.  Comment vous sentez-vous ?  Refaites cette visualisation régulièrement, tous les jours si possible, et racontez-moi vos résultats.
  2. J'aime beaucoup utiliser la nature pour visualiser.  Comme je ne sais pas si vous avez des arbres ou des fleurs à proximité,nous allons utiliser simplement l'air, le vent. Lorsque vous sortez de chez vous, prenez un instant pour vous arrêter, pour fermer les yeux et respirer doucement. Sentez le vent sur votre visage ou l'air réchauffé par le soleil. Sentez l'air qui vous caresse les joues. A présent vous allez visualiser les yeux ouverts, en marchant.  Imaginez que l'air est rempli de particules et que ce sont de petites bulles remplies de joie, de minuscules petites bulles qui volent partout.  Il y en a des milliers.  Elles éclatent sur vos joues et diffusent en vous l'envie de sourire.  Elles vous apportent la joie.  Vous les sentez qui s'ouvrent sur votre visage, vous sentez la joie qui entre par votre peau et se répand dans votre corps, jusqu'à votre cerveau et votre coeur. Vous souriez.  Vous seul.e savez que ces petites particiles de joie existent.  Si vous croisez d'autres personnes, vous leur souriez.  Cet air rempli de joie vous fait vous sentir léger..e.  Vous avez envie de croquer la vie, de danser, de chanter, d'escalader des montagnes.  Lorsque vous rentrerez chez vous, vous vous sentirez gonflé.e de joie.